Demande d'inscription en crèche

Pourquoi choisir ce modèle de document ?

Les places en crèche sont rares et il faut souvent s'y prendre très tôt pour en avoir une à temps. Rédigez votre demande d'inscription de façon simple et rapide grâce à notre modèle personnalisable à remplir en quelques clics.

modèle
gratuit
0€

pas besoin de carte bancaire

A propos de la demande d'inscription en crèche

Introduction à la lettre de demande d'inscription en crèche

Nounou, assistante maternelle, jeune fille au pair, halte garderie, jardin d’enfant, crèche, garderie, baby-sitting,.. Comment faire garder ses enfants ? La question peut se poser au moment de partir en vacances, lorsque vous êtes malade ou pour sortir le soir, mais aussi et surtout par rapport à votre travail, et ce dès la naissance.

En tant que parent actif, il est parfois difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle, que vous soyez parent célibataire ou que vous viviez en couple. Après la naissance d’un enfant, comment faire au moment de reprendre le travail ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de l’âge de votre enfant. S’il a entre 2 mois et 3 ans et tant que ses vaccinations sont à jour, vous pouvez décider de faire garder votre enfant par une crèche. Si vous choisissez la crèche, sachez qu'il en existe plusieurs types (crèche parentale, crèche associative, crèche municipale, crèche d’entreprise), et que le coût d’une place à la crèche dépend non seulement du statut privé ou public de la structure, mais aussi de vos ressources, et de votre situation de manière générale.

Cependant, les places en crèche sont chères, non pas nécessairement par leur prix, mais surtout par leur rareté. En effet, il peut être très difficile de trouver une place de crèche, et il faut alors s’y prendre à l’avance pour espérer obtenir une place avant que cela devienne urgent. Vous devez donc adresser une demande de place le plus tôt possible.

Quand utiliser ce modèle type de document ?

En tant que parent, vous avez choisi de mettre votre (ou vos) enfant(s) à la crèche. Il faut alors vous informer auprès de votre mairie pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Etant donné les listes d’attente parfois interminables (cela dépend des villes), il vous est conseillé de faire une demande d'inscription au plus vite lorsque vous attendez un enfant. En effet, il vaut mieux prévoir et faire une préinscription plutôt que de vous trouver en difficulté au moment de devoir reprendre le travail après votre congé familial. Certaines crèches n’admettent cette inscription préalable qu’à compter du 6ème mois de grossesse, mais il est parfois possible de commencer les démarches dès le début de la grossesse (ou de la procédure d’adoption). Pensez donc à envoyer une demande dès les premiers mois.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche municipale, vous pouvez utiliser ce modèle pour rédiger une demande d'inscription personnalisée. Bien qu’il s’agisse d’une simple lettre, il peut ainsi être difficile de savoir comment formuler une bonnne demande d’inscription. Notre exemple type, rédigé par des professionnels, vous fournit un cadre formel simple et concis modulable en fonction de votre situation. En effet, il vous suffit de répondre à un questionnaire rapide pour créer en ligne et en quelques clics un document automatiquement personnalisé à mesure de vos réponses.

L'essentiel de la demande d'inscription en crèche

La demande d’inscription en crèche est un document relativement simple. Il s’agit de communiquer avec l’organisme agréé proposant le service, leur demandant d’inscrire votre enfant. Cette demande de place se présente comme une lettre simple, qui n’est pas encadrée juridiquement. Cependant, les modalités d’inscription peuvent différer d’une crèche à l’autre, de même que le dossier à fournir n’est pas forcément le même. Vérifiez donc les conditions d’inscription de votre crèche municipale avant toute chose.

En substance, il s’agit d’informer la commune de votre volonté d’obtenir une place en crèche, pour réserver si besoin.

La demande d’inscription en crèche que nous vous proposons est générée automatiquement à partir de vos réponses à notre questionnaire. Pour obtenir une demande d’inscription en crèche entièrement personnalisée et adaptée à vos besoins, il vous suffira de préciser quelques informations concernant :

  • Votre identification : indiquez vos nom et prénom, mais aussi votre adresse.
  • Le destinataire de la demande : renseignez l’adresse de la mairie à laquelle vous envoyez la demande.
  • L’enfant à inscrire : précisez si vous avez plusieurs enfant à placer, ainsi que leur date de naissance, mais aussi la date à partir de laquelle vous souhaitez obtenir cette place de crèche.
  • Votre emploi : il s'agit d’indiquer si vous êtes en congé pour la naissance de l’enfant, à quel moment vous reprenez le travail, et de quel emploi il s’agit.
  • La demande de place : remplissez la date et le lieu de rédaction de la demande d’inscription.

Que faire de ce document une fois rédigé ?

Une fois rédigée, vous pouvez télécharger et imprimer votre lettre, sans oublier de la signer. Vous devez ensuite simplement faire parvenir la demande d’inscription à la mairie par lettre simple ou par lettre recommandée, sachant qu’elle peut être en interne transmise à l’adjoint au maire notamment dans des grandes villes comme Paris.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse de votre mairie, quitte à la relancer au moins par téléphone, voire à lui adresser une demande de révision du dossier en cas de refus.

En fonction de votre commune, un dossier pourra vous être demandé, avec un certain nombre de pièces à fournir. Certains parents choisissent également de joindre à leur demande une lettre d’appui en plus d’une lettre de motivation spontanée.

Questions fréquentes

Mon enfant a été reçu dans une crèche. Suite à un événement de force majeure, la crèche a été fermée momentanément et on m’a dit de venir chercher mon enfant. Est-ce qu’ils ont droit de le faire ? La mairie n’est-elle pas obligée de trouver une autre structure adéquate pour l’accueil de mon enfant ?
Il peut arriver qu’un cas de force majeure empêche la crèche de garder votre enfant comme prévu. Dans un tel cas où le personnel n’a pas le choix, vous êtes bien obligé de récupérer votre enfant, et la mairie n’est pas tenue de vous trouver une autre structure, le temps que les locaux soient récupérés. Vous devez alors trouver une solution alternative en attendant que la situation revienne à la normale.

Mon enfant a finalement été admis dans une crèche municipale. Entre-temps, j’avais embauché une aide en CDI. Est-ce que je peux la licencier ?
Tout à fait. L’admission dans une crèche constitue une cause de licenciement réelle et sérieuse et la résiliation du contrat de travail est alors possible. Veillez à bien respecter la procédure de licenciement de votre nounou ou de votre assistante maternelle, c’est-à-dire à notifier et à convoquer votre employé à domicile, sans oublier de lui remettre les documents de fin de contrat et notamment son certificat de travail.

Comment ça marche ?

 
1
Répondez à un questionnaire
2
Notre logiciel crée votre document
3
Accédez à votre document personnalisé
En option : Faites relire votre document par un avocat
Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital

Aperçu du document

Vous trouverez ci-dessous un exemple de document généré par LegaLife. Il s'appuie sur un modèle rédigé par des avocats spécialisés et est à jour des dernières évolutions législatives.
______ ______ 
______
______ ______
Mairie de ______ (______)
______
______ ______



 
A ______, le ______


Objet : Demande d'inscription en crèche
 
Monsieur le Maire,
 
Mon congé de maternité arrivant à son terme, je reprendrai mon activité professionnelle que j'exerce à temps partiel le ___
___.
 
Ainsi, j’ai l’honneur de vous solliciter afin de pouvoir bénéficier d’une place en crèche pour mes jumeaux à partir du ______.

Dans l'affirmative, je vous serais très reconaissante si vous pouviez m'indiquer quelles démarches ou quelles formalités accomplir pour cette inscription.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

 
                                           ______ ______

Grâce à un questionnaire complet et intuitif, LegaLife vous permet de générer en quelques minutes votre document entièrement personnalisé.

Ce que nos clients disent de nous

Ces documents peuvent également vous intéresser

Famille

Union du couple

Déclaration de concubinage

Attestez de votre concubinage

Attestation de non lien

Complétez votre dossier PACS

Attestation de résidence commune

Ajoutez cette attestation à votre dossier PACS

Attestation de vie commune

Certifiez sur l'honneur d'une vie à deux

Attestation de séparation

Certifiez sur l'honneur d'une séparation

Convention de PACS simplifiée

Formalisez votre union en quelques minutes

Enfants

Demande d'acte de naissance

Obtenez un justificatif de votre lieu et date de naissance

Demande d'inscription en crèche

Inscrivez votre enfants rapidement

Autorisation du travail d'un mineur

Permettez à votre enfant d'être travailleur

Banque

Contestation d'un prélèvement bancaire

Contestez un prélèvement bancaire anormal

Demande de chéquier

Obtenez un nouveau chéquier auprès de votre banque

Clôture d'un compte bancaire

Informez votre banque que vous fermez votre compte

Emploi à domicile

Certificat de travail (employé à domicile)

Délivrez un certificat de travail à votre employé à domicile

Lettre de convocation pour un licenciement (employé à domicile)

Convoquez votre employé à l'entretien préalable obligatoire

Lettre de notification de licenciement (employé à domicile)

Précisez les conditions de licenciement de votre employé

Vie quotidienne

Déclaration tardive d'un sinistre

Contestez votre déchéance de droit à indemnisation

Résiliation contrat Canal + et/ou CANALSAT

Résiliez votre abonnement

Changement d'adresse

Prévenez de votre déménagement

Lettre de résiliation d'un contrat

Mettez fin à un contrat

Divers

Testament olographe

Protégez vos proches en rédigeant votre testament

Attestation de moralité

Attestez des bonnes moeurs d'un tiers

Challenges
le Monde
JDN
les Echos
Capital