Des documents juridiques de qualité

  • Répondez à un questionnaire simple

    Répondez à un questionnaire simple et interactif afin de créer en quelques minutes une demande de recommandation personnalisée pour votre entreprise ou pour vous

  • Le logiciel crée votre document

    Accédez instantanément à votre document grâce à notre logiciel innovant développé par nos équipes techniques en collaboration avec des avocats expérimentés

  • Vous pouvez utiliser votre document

    Téléchargez votre document en PDF et imprimez-le, il est prêt à l’emploi ! Vous pouvez également le modifier si vous souhaitez ajouter une clause spécifique ou rectifier une information.

 

Pourquoi choisir LegaLife ?

easy

Simple

Un logiciel innovant pour vous guider dans la création de vos documents juridiques

fast

Rapide

Vos contrats se construisent automatiquement afin que vous puissiez les obtenir instantanément

complet

Complet

LegaLife vous permet de gérer en ligne tous vos documents juridiques depuis un seul endroit

cheap

Economique

Economisez tous les ans des milliers d’euros sur vos frais juridiques

À propos

Introduction à la lettre de recommandation professionnelle

Quand on convoite un nouveau poste, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, c’est souvent une bonne idée de mettre tous ses atouts de son côté. En complément de votre CV et d’une lettre de motivation, vous pouvez également présenter à votre employeur potentiel une lettre de recommandation de votre ancien employeur.

Ce document facultatif, dont la loi ne donne pas de définition, peut vous être remis à la fin de votre contrat avec votre certificat de travail, mais il faut plus généralement le demander, souvent après avoir quitté l’entreprise, ce qui peut être délicat. En effet, votre ancien employeur n’est soumis à aucune obligation de délivrance d’une lettre de recommandation. C’est donc à vous de faire la démarche si vous pensez en avoir besoin, mais vous n’obtiendrez pas de recommandation (du moins pas en votre faveur) de la part d’un ancien employeur que vous avez quitté en mauvais termes…

Quand utiliser ce document ?

Vous êtes demandeur d’emploi à la recherche d’un nouveau poste? Vous voulez publier un profil de candidature sur un site d’annonces d’emploi ou sur une plateforme de type Linkedin? Vous êtes étudiant à la recherche d’un stage ou vous construisez un dossier de candidature pour un diplôme type master? Vous arrivez à la fin de votre contrat de travail à durée déterminée et réfléchissez à la suite? Utilisez cet exemple gratuit de document lorsque vous souhaitez prendre contact avec votre ancien employeur, afin de lui demander une lettre de recommandation.

L'essentiel de la demande de recommandation

La lettre de recommandation n’est pas encadrée par la loi, et la demande de recommandation ne l’est pas plus. Il peut donc être utile de se baser sur un exemple type pour rédiger une lettre simple et claire, qui correspond à vos attentes.

En l’absence de cadre juridique, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour formuler sa demande. De plus, si vous n’avez pas vu votre ancien employeur depuis longtemps, il est toujours conseillé de respecter un certain formalisme. C’est pourquoi nous vous proposons une lettre concise, précise et respectueuse, à télécharger directement en ligne.

Pour obtenir une lettre de demande de recommandation instantanément et entièrement personnalisée, il vous suffira de préciser quelques informations concernant :

  • Le rédacteur de la lettre : indiquez l’identité du rédacteur de la lettre, c’est-à-dire le prénom, le nom, ainsi que ses coordonnées (adresse, code postal et ville de résidence).
  • L’ancien employeur : renseignez l’identité de votre employeur. Pour ce faire, il suffira de préciser la dénomination sociale, ainsi que les coordonnées. En complément, notre questionnaire vous permet de vous adresser à une personne en particulier si vous le souhaitez.
  • L’offre d’emploi : pour rendre la lettre plus précise, indiquez le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez, ainsi que le type de poste que vous convoitez.
  • La lettre en elle-même : faites mention des date et lieu de rédaction de la lettre.

Comment utiliser ce document ?

Une fois rédigée, vous devez simplement télécharger et imprimer, puis faire parvenir la demande à votre ancien employeur par lettre simple ou par lettre recommandée, sans oublier de la signer.

Questions fréquentes

Mon employeur refuse de m’écrire une lettre de recommandation. A-t-il le droit de le faire ?

Oui, votre employeur n’est pas légalement tenu de vous rédiger une lettre de recommandation. Il est seulement tenu de vous transmettre certains documents à la fin de votre contrat de travail, notamment le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte et l’attestation ASSEDIC.

Est-il obligatoire d’apporter une lettre de recommandation pour un entretien d’embauche ?

NON, il n’est pas obligatoire d’apporter une lettre de recommandation de votre ancien employeur lors d’un entretien d’embauche pour un nouvel emploi. Toutefois, il est toujours conseillé, si vous le pouvez, d’en apporter une pour appuyer votre candidature et mettre en avant vos atouts pour le poste pour lequel vous postulez.

Que risquez-vous en produisant une fausse lettre de recommandation ? 

Le fait d’établir une fausse lettre de recommandation (qui peut être analysée comme une attestation) est puni pénalement d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende conformément à l’article 441-7 du Code pénal.

Ces autres documents peuvent vous intéresser

Logo_Challenges
LEMONDE
JDN
Les-echos
Capital